F1FRE et F6BGR

QRA Locator JO 00

 





L'ESPACEMENT DES CANAUX FM AU PAS DE 12,5 KHz

Explications simplifiées pour ne pas confondre le pas d'un synthétiseur qui saute les canaux tous les 12,5 KHz
et celui de l'encombrement d'un canal FM qui ne doit pas excéder 12,5 KHz.
La confusion est largement entendue à l'écoute des canaux FM.

LA GRILLE DES RELAIS FM AU PAS DE 12,5 KHz


Depuis 1998, l’espacement des canaux est passé à 12,5KHz. La norme prévoit une excursion maximum de ± 2.5 KHz de 300 Hz à 2550 Hz pour l'émission. Les réglages se font avec une porteuse modulée à 1000 Hz pour une excursion de ± 2.5 KHz. Le récepteur est également à modifier pour être compatible avec cette norme. Il faut changer le filtre à quartz FI du récepteur et éventuellement retoucher le discriminateur si c'est nécessaire. L'émetteur du relais a son excursion abaissée à ± 2.5 KHz. Le récepteur a son filtre à quartz 8 pôles, prévu pour la norme 25 KHz (bande passante ± 7.5 KHz à - 3 dB), remplacé par une platine avec un filtre à quartz 8 pôles, prévu pour la norme 12.5 KHz (bande passante ± 3.75 KHz à -3 dB). Les réglages après ces modifications, sont effectués avec un banc de mesure professionnel pour radiotéléphones. Mais, il y a encore beaucoup de matériels en service qui sont encore à la norme 25 KHz,, quand ce n'est pas avec une excursion supérieure à ± 5KHz pour du matériel ancien acheté dans les brocantes. Mais attention, on peut avoir du matériel pas trop ancien avec un synthétiseur qui peut faire des pas de 12,5 KHz. Il ne faut pas confondre le pas d'incrémentation du synthétiseur de sa station avec la bande passante du filtre son récepteur FM, qui peut ne pas être à 12.5 KHz mais à 25 KHz. Ce n'est pas parce que votre appareil a son synthétiseur qui fait le pas de 5, 10, 12.5 ou 25 KHZ qu'il est à la norme de la grille des relais du pas de 12,5 KHz. Cela n'a rien à voir. Une petite explication graphique sera peut-être mieux comprise. Actuellement, on trouve encore des appareils commerciaux FM qui ont été faits pour la norme du pas de grille de 25 KHZ. Il en résulte qu'a l'émission si votre émetteur a une excursion de ± 6 KHz (± 5 KHz dans certains pays) ou bien plus pour certains OMs, et que le filtre FI (Fréquence Intermédiaire) est fait pour recevoir une émission à ± 7,5 KHz (à -3dB) de la fréquence que vous écoutez, et ± 25 KHz à - 60 dB ou - 90 dB suivant les marques de filtres.



En ce qui nous concerne, les relais F5ZTP et F5ZFV, sont des relais professionnels prévus pour la norme 12,5 KHz. L’excursion est à ± 2,5 KHz et le filtre FI a ses caractéristiques qui figurent dans le dessin ci-dessous : bande passante ± 3,75 KHz à - 3dB et ± 12,5 KHz à - 90dB.


Maintenant que vous avez une idée spectrale et graphique de la bande passante des filtres 25 KHz et 12,5 KHz, donc de la bande passante de votre récepteur, imaginez ce qui se passe quand un relais est à la norme 12,5 KHz et qu'une station à la norme 25 KHz trafique sur ce relais. Si l'émission de la station a une excursion normalisée à 25 KHz soit ± 4 ou 5 KHz par rapport à sa fréquence d'émission, elle déborde largement de part et d'autre du filtre réception du relais. La modulation sera très déformée, pratiquement incompréhensible et découpée comme si le niveau de squelch du relais était réglé trop haut.


Imaginez maintenant que cette station qui fonctionne à la norme 25 KHz aille trafiquer sur un relais qui se trouve 12,5 KHz au-dessus ou 12,5 KHz au-dessous de la fréquence du relais. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, l'émission qui est à la norme 25 KHz va perturber allègrement le relais qui se trouve à 12,5 KHZ en dessous ou au-dessus, bien que celui-ci est tout fait pour se protéger et suivre les recommandations de la norme 12,5 KHz. Par contre, la station en question sera elle aussi gênée par le relais, mais beaucoup moins violemment, le relais ayant une excursion plus faible.


C'est le cas typique qui c’est produit sur le R0 de Clamart. Quand une station qui trafique avec son émission sur 145,012.5 MHz (Relais de GAREL ou VERBERIE) ou en packet sur 144,987.5 MHz et qui est en visibilité du relais R0 de Clamart (Rx sur 145,000 MHz) elle produit une perturbation par le bord de son émission vers 145,003 MHz ou 144,997 MHz qui se traduit par un souffle important dans la réception sur le R0 et qui fait croire à un squelch défectueux. A noter également, qu’une station qui a son récepteur prévu pour la norme 25KHz, donc avec un filtre large, et qui écoute l’émission du relais qui a une excursion réduite de ± 2,5KHz, aura l’impression d’entendre plus fort en direct une station ayant une excursion un peu large et qui est retransmise par le relais.

F6BGR


Nota : les dessins ne sont pas à l'échelle, et sont simplement là pour une meilleure compréhension du texte.


juin 1998 par Christian f6bgr