F1FRE & F6BGR
Carré Locator = JO 00
Département 80




Modifications de 6 cavités 80 MHz en duplexeur 144 MHz


Les cavités VHF 80 MHz sont de récupération F5TEB et sont de marque "Tx-Rx System".
Le but est de les transformer pour les faire fonctionner en duplexeur 144 pour le relais de Melun (77). Donc avoir trois cavités passe-bas et trois cavités passe-haut.
Voici 5 cavités dans leur état d'origine et une sixième modifiée, avec à l'arrière plan droite, la partie en trop du corps de la cavité 80 MHz modifiée :
A l'origine il y a trois cavités passe-bande et trois cavités notch. Les cavités passe-bande se composent de deux boucles à la masse de chaque coté du piston central, alors que les cavités Notch se composent d'une seule boucle munie d'une capacité variable. J'ai commencé par démonter une cavité passe-bande. Cela n'a pas été facile, le fond de chaque cavité est enfoncé à force et la fixation se compose de trois rivets Pop. Une fois le fond enlevé, il faut rentrer le piston et le laisser à peine dépasser de sa partie fixe, de manière à maintenir l'ensemble du piston central sans le détériorer; ensuite desserrer la vis de blocage de la tige de commande du piston et là il faut chauffer (pas trop) au chalumeau l'écrou de fixation situé sur le haut de la cavité, à l'extérieur de celle-ci pour le desserrer, ainsi que l'épaulement extérieur qui est vissé dans le piston fixe. En effet ils sont bloqués avec de la colle frein.
Il est fixé dans les trous de fixation des boucles. L'écrou lui est pris dans un étau. Avec ce bras de levier dévisser le corps de la cavité par rapport à l'écrou qui est fixe dans l'étau. Une fois que la cavité est débloquée, enlever le fond et avec le bras et la main munie d'un gant (à cause du piston qui est argenté) desserrer l'ensemble du piston. L'ensemble est ensuite démontable sans trop de difficulté par le bas de la cavité. Penser à enlever le bouton de réglage du piston pour le sortir.
Voici en Photos les différents éléments d'une cavité démontée :
Le corps de la cavité étant vide, marquer celui-ci par un trait à 65,5 cm en partant du pied de la cavité. Couper le cylindre.
Désolidariser ensuite l'ensemble du piston (partie fixe de la partie mobile). Couper la partie fixe à 45,5 cm à partir du bas (coté tulipe de contact). Couper la partie mobile et ne conserver que 25 cm à partir du bas.
Sur la partie fixe du piston (partie haute), dessouder le manchon fileté et le ressouder coté opposé à la tulipe, sur la partie que l'on garde.
Remonter ensemble les parties fixe mobile du piston. Refixer l'ensemble sur le corps de la cavité avec la partie extérieure et son écrou.
Le piston (partie mobile) étant rentré au raz de la partie fixe, couper la tige de commande à 13,5 cm au dessus de l'épaulement extérieur. Remplacer le bouton d'origine par un bouton de commande de potentiomètre radio. A moins que vous n'ayez une filière au pas US pour remettre le bouton d'origine, ce qui n'est pas mon cas.
Remettre le couvercle du fond en perçant les trois trous de fixation. J'ai pour ma part opté pour des vis laiton de 3 mm au lieu de rivets Pop.
Modifier une boucle suivant les photos ci-dessous et la mettre en place. Le fil méplat argenté utilisé est celui de la boucle d'origine. Percer un trou à l'emplacement du téton d'origine et fixer une capacité Airtronic ref 5502 (1-20 pF) comme sur les photos. L'autre boucle sera remplacée par un couvercle. Équiper les trois cavités passe-bande de cette façon.
Pour les trois cavités restantes, les "Notch", la boucle étant différente ainsi que son support Elles seront traitées différemment.
En effet il n'y a qu'un emplacement de boucle utilisé, l'autre emplacement est muni d'un bouchon. Mais sur cette boucle il y a deux prises N au lieu d'une seule sur les boucles des cavités passe-bande. Cela va nous permettre d'éviter un T sur chaque boucle pour la liaison entre cavités et les liaisons ANT, Rx, Tx. La liaison se fera donc à l'intérieur du bouchon par une barrette de court-circuit entre les deux prises N.
On conservera la capacité variable qui sera soudée à la masse coté mobile et ensuite collée sur l'intérieur du bouchon. Sur l'autre partie (la fixe) sera soudée la boucle qui rejoindra le court-circuit des deux prises N.

On dispose maintenant d'un duplexeur à six cavités qu'il faudra coupler entre elles et à l'antenne. Pour les réglages il est recommandé un analyseur de réseaux ou bien se contenter comme moi d'un analyseur de spectre HP141T muni de son tiroir Wobbulateur et de son fréquencemètre.

Cette modification parait simple à la lecture, mais cela demande quand même pas mal d'heures de travail, passées à faire de la mécanique; le plus long a été "l'approche électronique" pour arriver à des dimensions correctes tant sur le corps des cavités et des pistons de réglage, que sur le calcul de la dimension des boucles pour obtenir des courbes de réglage optimum. Une cavité a d'ailleurs été sacrifiée pour arriver à ces résultats, il y en avait 7 au départ de cette expérience.
Bonnes modifications.
Christian F6BGR.

Mars 2006 et Octobre 2011, par Christian F6BGR