F1FRE & F6BGR
Carré Locator = JO 00
Département 80





LE DUPLEXEUR DE F5ZDR

Le duplexeur est à base de cavités Thomson pour système radiocom 2000. Le problème avec ce genre de cavités, une fois modifiées en passe haut et passe bas, c'est qu'elles sont très sensibles aux variations de température. Il faut donc installer l'ensemble dans une boite thermostatée qui puisse permettre les réglages une fois le métal à température.
Dans le duplexeur radiocom 2000 d'origine présenté dans un rack, il y a deux sortes de cavités pour faire un duplexeur passe bande sur une largeur de bande assez grande. Il y a des cavités à fort Q et d'autre à faible Q. Pour les novices, le Q d'une cavité est son coefficient de surtention.
Si les cavités sont en bon état, le Q est indiqué sur le corps de la cavité par une étiquette auto-collante. Sinon il faut démonter une boucle et celle qui est la plus longue a le Q le plus élevé (ici celle retenue pour le passe haut).
Il faut garder intactes les petites boucles (Q le moins élevé) pour les filtres passe bas et les ressouder sur leur socle, une fois celui-ci modifié. A noter que ces petites boucles, pour les passe bas, se trouvent perpendiculaires à la hauteur des cavités.
Pour les filtres passe haut, les boucles (les grandes) sont modifiées avec le même méplat argenté, mais se trouvent dans le sens de la hauteur de la cavité. Il faut prendre les grandes boucles pour les modifications, car une erreur est toujours possible et comme cela il reste du métal à retravailler.
Pour les modifications, les images parlent d'elles mêmes.











Avril 2004 par Christian , f6bgr