Régulierement vous trouverez dans cette espace des informations techniques sur un produit ou un systèmede radiocommunication. Si vous souhaitez être régulièrement informé des nouvelles mises à jour écrivez nous à etxintl@aol.com. Vous pouvez également nous envoyez vos suggestions sur les informations que vous souhaiteriez voir dans cette rubrique.
- CIRCULATEUR - ISOLATEUR R.F.
CIRCULATEUR
Description :
Un circulateur se présente sous la forme d'un boîtier équipé de trois connecteurs servant d'entrée-sortie. Composer principalement de ferrite et d'aimants ceux-ci donnant un sens de giration électromagnétique.
Conséquences et but :
Si l'on injecte un signal R.F. adapté en impédance au port 1 du circulateur, on aura un chemin à faible pertes d'insertion dans le sens des aiguilles d'une montre et l'on observera de fortes pertes dans le sens opposé. La puissance sera donc dirigée vers le port 2 (même phénomène pour le port 2 vers le 3, et du 3 vers le 1).
![]()
ISOLATEUR
Description :
Un isolateur est un circulateur sur lequel une charge 50 ohms est connectée sur l'un des ports (souvent le port 3 par convention).
Conséquences et but :
Si l'on injecte un signal R.F. adapté en impédance au port 1 du circulateur, on aura un chemin à faibles pertes d'insertion dans le sens des aiguilles d'une montre et l'on observera de fortes pertes dans le sens opposé. La puissance sera donc dirigée vers le port 2. Si un produit à impédance adaptée, comme une antenne par exemple est connectée au port 2, la puissance R.F., à part ce qui est perdu dans le couplage à travers la ferrite, sera conduite et rayonnée par cette antenne. S'il arrive que de la puissance soit captée par l'antenne (port 2), cette puissance provenant d'une autre antenne proche, ou que le signal provenant de l'émetteur retourne à cause d'une mauvaise adaptation d'impédance (ROS) : nous avons de fortes pertes d'insertion vers le port 1 (l'émetteur) mais de faibles pertes vers le port 3. La charge connectée au port 3, dissipera ainsi la majeure partie de la puissance retournée ou couplée. L'isolateur est donc utilisé afin d'éviter les mélanges (Intermodulations) dans le dernier étage de l'émetteur avec les signaux provenant d'autres émetteurs, captés par l'antenne et l'émetteur considéré. Ces mélanges créent de nouvelles fréquences à des niveaux relativement forts occasionnant souvent des perturbations.
REGLAGES
CIRCULATEUR
Chaque port est associé à une petite capa variable. Cette capa sert à ajuster le ROS pour chaque port à la fréquence d'utilisation. On doit également contrôler les pertes d'insertion vers le port suivant. Pour ce réglage il est nécessaire de charger le port suivant par 50 Ohms (charge adaptée ou antenne, etc ...)
Matériel de réglage : ROS mètre, avec générateur H.F. ou émetteur à la fréquence d'utilisation du circulateur. Attention si vous effectuez le réglage avec un émetteur ne pas utiliser un émetteur dont la puissance est presque la puissance maximum du circulateur (sauf pour réglage fin si nécessaire).
ISOLATEUR
Le réglage est identique au circulateur sauf pour le port 3 où se trouve la charge. Réglez d'abord le port 1 puis le port 2. Pour le réglage du port 3 : Injecter un signal H.F. dans le port 2. Mesurez au port 1 le niveau reçu (de l'ordre de 10 à 40 dB EN DESSOUS du signal injecté). Régler la capa variable du port 3 afin d'obtenir un minimum de niveau reçu au port 1. En fait là aussi nous adaptons le ROS du port 3. Le port 3 est adapté en ROS pour la charge.
Note : Pour les réglages de Circulateurs ou d'Isolateurs, il est plus confortable d'utiliser un analyseur de réseaux permettant de voir la courbe du passant et la courbe du ROS. Toutefois en gardant bien à l'esprit que chaque petite capa variable sert à adapter à la fréquence ce que l'on connecte sur le port correspondant, on arrive à régler parfaitement ces produits avec le matériel dont on dispose sur le terrain. (l'émetteur et un ROSmètre conviennent très bien). Par convention sur les isolateurs EMR :
le port 1 = INPUT le port 2 = OUTPUT le port 3 = LOAD