F1FRE & F6BGR
Carré Locator = JO 00
Département 80




L'éolienne d'Ouessant (1980)



Je vous présente modestement quelques photographies de l'éolienne de l'île d'Ouessant,
copie des diapositives que j'ai retrouvé en faisant du "ménage" dans mes anciens dossiers professionnels.




En 1979, EDF décide de monter une éolienne de 100 Kw sur l'île d'Ouessant, de façon à soulager les groupes diesels qui fournissent l'énergie à l'île.
Une pale de la machine est instrumentée avec des jauges de contraintes à terre, du coté de Ponchateaux, le reste de l'instrumentation sera câblé sur place quand l'ensemble des éléments des télémesures numériques sera monté.
Les télémesures numériques seront intaillées sur la machine, pendant l'hiver 79/80, en extérieur et par tous les temps.
Certains jours de Décembre, l'anémomètre tenu a bout de bras indique un vent de 110 Km/h au sol. La panne du fer à souder de 25W a du mal à chauffer. On est obligé de se protéger du vent et de la pluie par une bâche de plastique transparent qui est collée sur nous par le vent. On ressemble à des corps emballés sous vide !
N'est-ce pas Daniel !
La centrale d'acquisition sera placée dans une cabane métallique de chantier, et l'ensemble sera prêt pour mars 1980.
Voici quelques photos de l'érection de la bête, ainsi que des vues prises de la nacelle.





En Juillet 1980, mes vacances se passent en Cornouailles (GB) et je contacte régulièrement par radio des copains du Radio-Club EDF (RCNEG).
Un midi, je contacte Alain F6ECZ (RCNEG) qui se trouve en vacances à Bénodet (dépt du Finistère). Celui-ci me dit : "je viens de voir sur Ouest-France que ton ventilateur s'est transformée en tondeuse à gazon".
????!!!... Bigre !
Donc en Août, retour à Ouessant en compagnie de Jean-Claude Rouby pour récupérer l'instrumentation des télémesures numériques (en parfait état de marche) et tout ramener à Chatou.
Voici quelques images de ce qui reste de l'engin :


Il semble que la pale non instrumentée se soit cassée lors d'une tempête, et donc la machine a été déséquilibrée puis s'est retrouvée au sol, écornant légèrement la cabane et le climatiseur.
Des mauvaises langues (humoristiques) ont prétendu que c'est grâce aux fils de jauges de contraintes (Ø 0,2 mm) que la deuxième pale est resté à sa place !!!!


 Création Christian F6BGR, Novembre 2013.