F1FRE et F6BGR

QRA Locator JO 00

 




La TELEVISION D'AMATEUR



 


Ce petit article est là pour vous donner envie de construire vous-même un équipement TV analogique ou numérique à peu de frais.
Il n’y a pas de schéma et pas dessins de circuits, tout se trouve sur Internet. Il suffit de chercher un peu.

LA TELEVISION d'AMATEUR sur 438,5 MHz.
C'est sur cette bande de fréquences que j'ai effectué mes premiers essais de réception et d'émission de télévision d'amateur dans les années 80. A cette époque tout était en analogique, on ne parlait pas encore de numérique. Mon équipement était composé d'un convertisseur de type F3YX branché devant un récepteur portatif Sony multistandard N&B. A l'émission, l'émetteur était une copie, version 12V, d'un Tx F3YX, avec une alimentation secteur incorporée. Une mire de barres, damiers et indicatif y était incorporé. De cette façon tout l'équipement était opérationnel en portable ou en mobile depuis le véhicule. Car je faisais aussi de la TV en /mobile.
J'ai par la suite élargie la bande passante de la FI du TV pour recevoir la couleur, suite à l'achat d'un moniteur couleur PAL/SECAM que j'avais branché sur une sortie vidéo de ma fabrication avec tampon incorporé. Cet équipement fonctionne encore aujourd'hui en 2010 et est suivit en émission d'un amplificateur à transistors des surplus, et modifié par mes soins. Il sort à peu près 30 Watts au Bird. N'oublions pas que nous sommes en AM (modulation d'Amplitude). Pour les antennes, J’ai utilisé 2 puis 4 antennes 21 éléments TONNA sur 438,5 MHz. Depuis la dernière tempête j’ai réduit à 4X 19 éléments, elles ont moins de prise au vent.
 
PHOTOS :
Tx-Rx 438 recepteur Sony portable Ampli 438
 
LA TELEVISION NUMERIQUE d'AMATEUR sur 437 MHz.
C'est la même bande de fréquences que pour la télévision d'amateur en mode analogique, mais sur 437 MHz. Mon équipement émission réception est actuellement terminé. En réception, il s'agit de faire un convertisseur qui va transposer la réception du 437 MHz vers la FI (environ 1100 MHz) d'un récepteur numérique satellite. Actuellement le prix de revient d'un récepteur satellite est très abordable. Il suffit de faire un convertisseur de fréquence devant son entrée pour recevoir le 437. Pour l'émission, je me suis inspiré de la réalisation d'OMs ayant déjà travaillés sur le sujet. Pour faire simple, j’ai modifié un ancien Radiotéléphone R2000 d'EDF de la bande 400 MHz, et j‘y ajouter une mire numérique à base de PIC suivit d'un modulateur sur 70 MHz. Cette fréquence modulée de 70 MHz est mélangée à l'oscillateur local du radiotéléphone pour faire du 437 MHz. Le tout est amplifié pour parvenir à une puissance de sortie d'une dizaine de Watts par les étages amplificateurs HF du radiotéléphone. Les photos de la réalisation sont publiées plus bas.
Mire numérique F9ZG
Réception numérique 437 MHz de F9ZG Département 50 (222 Km) le 03 Avril 2012.


J'ai tout enlevé ou presque et n'ai gardé que la partie HF réception et émission. A la place de la logique d'origine j'y ai incorporé deux platines dont les schémas ont été développés par F1FAU et F1GGF (http://f1gff.free.fr/index.php?page=exiteur_texte). Il y a une platine modulateur QPSK et une platine Mire avec mon indicatif. Une mire pour démarrer c'est déjà pas mal. L'émetteur, une fois le PA linéarisé sort 5 à 7 Watts.

Voir l'article sur le numéro B5+ Octobre 2007 - page 18 de l'ANTAN

Vue du R2000 avec le modulateur QPSK et la mire : Vue du 
modulateur QPSK et de la mire
Ensuite f6dzp à développer un logiciel sur PC (minitioune) qui permet de recevoir toutes les fréquences TV Amateurs (et les autres) par l'intermédiaire d'un Tuner de récepteur TV et d'une interface I2C (minitiouner). Je me suis lancé dans la réalisation de l'ensemble avec l'aide précieuse de F9ZG qui avait déjà essuyé les plâtres.
Minitiouner OM minitiouner vue interne

Les essais avec le préamplificateur 437 devant le Minitiouner et le logiciel Minitioune installé sur un vieux PC portable fonctionnant sous Win XP donnent des résultats surprenants. Je tente la liaison avec F9ZG du Dépt 50, distance 220 Km. En TV analogique avec l'équipement habituel, le report est B2 de chaque côté en bande étroite, autant dire pas terrible, (image N&B avec du bruit). Rolf (F9ZG) passe en numérique avec un SR de 250, puis de 125. Le résultat est bluffant :
Vidéo avec SR 250Image avec SR125
La phase suivante pour moi a consisté à remplacer l'image de la mire numérique en émission par une image vidéo. La carte vidéo de mon PC ne pouvant fonctionner avec le portable où j'ai installé le logiciel Minitioune, je me suis tourné vers un mini PC pas plus grand qu'une grosse boite d'allumettes, le Raspberry B+. Il a la particularité de pourvoir y mettre un programme dédié installé sur une carte microSD, d'avoir une caméra numérique H264, 4 prises USB, 1 prise Ethernet ainsi que des sorties I/Q qui peuvent remplacer celles de la mire numérique du R2000. F5OEO ayant développé un petit logiciel TV fonctionnant pour le Raspberry, je me suis donc tourné vers cette solution. Le boitier batteries du R2000 étant inutilisé (batteries HS), il m'a servi à y incorporer le Raspberry et une alimentation 5V 3A. Le tout est compact et idéal pour du portable. Voici quelques images qui pourront vous donner des idées :
Il existe un site Internet dédié à la TV numérique amateur, où votre correspondant peut visualiser ce que vous recevez. Vous pouvez vous aussi voir les stations actives ou l'image de celles qui sont restées en mémoire. C'est ici : http://www.vivadatv.org/tutioune.php?what=map

 
LA TELEVISION ANALOGIQUE et NUMERIQUE d'AMATEUR sur 1255 MHz.
LA TELEVISION ANALOGIQUE et NUMERIQUE d'AMATEUR sur 1255 MHz. Sur cette bande de fréquences les liaisons de télévision d'amateur ainsi que dans les autres modes, sont beaucoup plus difficiles. Mon premier équipement est de ma fabrication. J'ai construit entièrement mon récepteur avec la FI sur 70 MHz. Il possède deux sorties vidéo et son. Il est muni d'un squelch (on est en FM) sur la transmission du son avec la sous-porteuse son 5,5 MHz plus bas. Ce récepteur fonctionne encore, mais je ne l'utilise que rarement car j'ai un récepteur analogique satellite qui m'a été donné par un ami radioamateur de la région de Boulogne sur mer et qui a une sensibilité un peu plus poussée que mon vieux récepteur. Il a aussi l'avantage d'être multifréquences alors que l'autre est mono-fréquence (1255 MHz). L'émetteur est aussi de fabrication maison, mono fréquence (1255 MHz) puissance de sortie 1 Watt. Il est suivit d'un amplificateur à tubes 2C39 montées en grilles à la masse pour fonctionner en classe AB. La puissance de sortie est de 60 Watts HF. Je suis actuellement en fabrication d'un nouvel émetteur TV sur 1255 MHz, mais synthétisé de manière à pouvoir changer de fréquence. Le synthétiseur est terminé et il reste à faire le modulateur et l'exciteur. Je suis aussi équipé en réception numérique 1255 MHz avec un récepteur satellite SL65/12, précédé d’un préamplificateur au niveau des antennes. Cela remplace la tête satellite. Pour les antennes, j’utilise 4X 23 éléments TONNA.
Une image de réceptions en analogiques sur 438,5 MHz de F1DBZ QTH près du Havre:
 
PHOTOS de l'équipement 1255: Récepteur, l'émetteur, et l'ampli, le tout de construction, personnelle.
premier récepteur analogique 1255 MHz emetteur tv analogique 1255 MHz Ampli 1255 MHz avec 2X 2C39 en //
 
Les PREMIERS ESSAIS DE RÉCEPTION DE TELEVISION NUMERIQUE d'AMATEUR sur 437 MHz.
Sur cette bande je n’étais suis pas équipé en réception numérique à ce moment-là. Au mois d'Août 2010, Pascal F6HXZ me rend visite pour faire quelques essais avec les stations Anglaises. Il a amené un convertisseur 437 /1100 MHz et un analyseur de vidéo numérique portable. J'ai de dispo un 4X4, un mat télescopique, une antenne 9 éléments 144 MHz pour la voie de service et une antenne 19 éléments 435 pour la TV, une station VHF et son ampli de 75 Watts, le tout alimenté en 12 V. Nous avons effectués plusieurs essais vers l'Angleterre depuis le sommet des falaises, mais sans succès. Les anglais ne sont pas assidus sur les RdV. Depuis Limours (91) F3YX nous appelle pour faire quelques essais. Nous tournons les antennes vers lui, et après quelques modifications de paramètres sur la réception ce sont les premières images qui arrivent avec le son. Le lendemain nous poursuivons les essais depuis le QRA et cela fonctionne impeccablement bien. Voici les premières images numériques reçues sur 437 MHz :
 
installation depuis les falises du Tréport Pascal F6HXZ prépare sont matériel réception numérique de F3YX 91 > 76 réception de F3YX depuis le QRA reception analogique 1255 de F6ANO 77 > 80 réception numérique de F6ANO 77 > 80 réception numérique de F3YX/M au Touquet (62)
Et par la suite avec amélioration du convertisseur :

L'amplificateur TV 437 et 438,5 MHz
L'amplificateur m'a été donné par un ami du 91,F5BQP qui n'a gardé que l'alimentation de cet ampli. C'est de la récupération professionnelle de réémetteurs de TV analogique. Après adaptation des étages d'entrée et réglages, 250 mW input suffisent à l'exciter pour sortir 110W en analogique.
L'Ampli-ATV 100W dans la bande 430 / 440 MHz

MES EXPÉDITIONS TV en CERDAGNE (66) et au COL DE PAILHERES (Ariège) en 1982, 1983 et 1984. RECITS et PHOTOGRAPHIES.


Vidéo de réceptions d'images numériques et analogiques de TV Amateur :
 


Cliquez sur l'image pour l'animer
(fichier.wmv).

 Création décembre 2010 par F6BGR.